jeudi 17 septembre 2009

Maltraitance et Maladies d'Alzheimer ou Maladies apparentées



Journée Mondiale Alzheimer le 21 septembre 2009

Les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées sont les personnes les plus exposées aux abus, violences et négligences. Elles représentent un tiers des appels à ALMA (allo maltraitance). Le fait que tôt dans l’évolution de leur maladie, ces personnes aient besoin d’autrui pour leurs activités de la vie quotidienne expose à un risque permanent de négligences. Les troubles de l’expression verbale et de la mémoire rendent l’abus facile. Les troubles du comportement exposent aux violences, mêmes involontaires.Ces personnes qui ne peuvent se plaindre ni même exprimer leurs besoins et souhaits, sont des cibles idéales pour les
malveillances. Mais elles le sont encore plus pour la négligence par défaut ou par abus de précaution de celui qui perd conscience de l’humanité de cette personne aux déficiences multiples. Négligences ou abus de précautions peuvent aussi venir de celui qui, parent ou professionnel, ne sait pas ce qu’il faut faire et croit bien faire. Ces maltraitances ne sont pas inéluctables.

Elles peuvent être traitées et elles peuvent être prévenues.
Ce sont deux des objectifs du réseau ALMA.
ALMA est un réseau de centres d’écoute de proximité qui a pour mission d’écouter les personnes victimes ou témoins de situations de maltraitances, d’analyser la situation, de conseiller, d’intervenir éventuellement et de suivre la situation jusqu’à sa disparition. Les bénévoles qui assurent cette mission y sont formés. Leur origine multi-professionnelle, leurs compétences pluridisciplinaires et leur connaissance des circuits locaux sont des garanties d’efficacité. Neutralité, indépendance, confidentialité et respect de l’autonomie font partie de leurs règles de conduite. Vous pouvez éviter qu’une maltraitance se poursuive en appelant le N° de votre centre ALMA départemental, ou en appelant le 39 77 , numéro d’écoute national (géré par l’association AFBAH), qui retransmet l’appel au centre ALMA de votre département.


Pour en savoir plus sur la maladie d'alzheimer et les maladies apparentées:

France Alzheimer Isère propose un stand d'information sous un chapiteau place Grenette à Grenoble, samedi 19 septembre de 10h à 18h pour la Journée Mondiale.


Pour plus d'informations, les contacter France Alzheimer Isère - 8 rue du Sergent Bobillot 38000 - GRENOBLE Téléphone : 04 76 43 18 19 E-Mail : alzheimer.isere@wanadoo.fr


*

Aucun commentaire: