Recherche comédiens amateurs bénévoles ALMA France


Recherche comédiens amateurs bénévoles :

Projet DVD Groupe Auditif ALMA France

Dans le cadre du développement de la Fédération ALMA France vers le champ du handicap, débutéen 2002, l'ensemble des centres départementaux ALMA du territoire national (61 centres), s'ouvre à cette thématique en 2009-2010.

Ainsi, il convenait de mettre en place un certain nombre d'outils à la disposition de nos bénévoles. Par conséquent, à l'initiative du Président d'ALMA France et sous l'égide du Conseil Scientifique, 5 groupes de travail se créent, en lien direct avec la typologie des handicaps reconnus par la loi du 11 février 2005. Ces groupes de travail associent des experts issus du réseau ALMA, des experts extérieurs et des représentants d’associations se personnes ensituation de handicap ou de familles.

Le groupe de travail "handicap auditif", et le projet présenté constituent une réponse aux difficultés rencontrées par les centres ALMA dans le domaine du handicap auditif. En effet, très peu d'appels et de situations de maltraitance de sourds, de malentendants, ou de devenus sourds, nous parviennent, en raison de l’absence totale de connaissances des personnes concernées du phénomène de la maltraitance, et du manque de communication vis-à-vis des associations locales et nationales du secteur. L’un des projets actuels du groupe de travail « handicap auditif », est de réaliser un DVD, sur la base de saynètes de maltraitance spécifiques aux personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes, à l’usage des centres ALMA, mais également des associations du secteur. Les saynètes seront jouées par des bénévoles du réseau ALMA, des membres du groupe handicap auditif, (malentendants, sourds, devenus sourds), des personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes du réseau associatif local grenoblois, et des comédiens amateurs. La création des scénarios des saynètes, les répétitions et la mise en scène seront assurés par un metteur en scène professionnel d’une compagnie de Théâtre Iséroise, et la traduction sera assurée par des interprètes en langue des signes du Conseil Général de l’Isère.

Les objectifs sont multiples, tout d’abord en interne, informer les centres ALMA et les bénévoles du réseau national ALMA, sur les types de maltraitances propres à ces personnes en situation de
handicap : maltraitance sociétale, maltraitance financière, violences familiales, maltraitances liées à la question de l’intégration professionnelle, harcèlement moral, maltraitance institutionnelle, en maison de retraite. Puis, utiliser cet outil pédagogique comme un outil de sensibilisation des associations sur la thématique de la maltraitance, et leur proposer des exemples concrets de situations vécues par des personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes, afin que toutes les associations et les professionnels du secteur médico –social appréhendent ce que l’on entend par maltraitance.

Ce DVD est un moyen de susciter des questions et réactions voire un débat sur les situations de
maltraitance rencontrées par ces personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes, et sur la possibilité de faire appel à ALMA pour obtenir des conseils adaptés et des propositions d’actions. Il est également indispensable d’envisager une collaboration avec ces associations locales pour aider les centres ALMA dans leurs suivis de dossiers. Nous recherchons des comédiens amateurs pour participer à ce projet de réalisation d’un DVD. Le travail de création débute le 6 avril 2010 dans les locaux de l’ODPHI. Je vous invite à venir ce jour à 18h00.


Emilie GRAIGNIC
Coordinatrice du groupe de travail


Contactez le 04 76 84 20 40 ou par mail asso-alma@wanadoo.fr

*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Statistiques 2011

Journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées