Rapport activité 2023 ALMA Isère
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Editorial
Le
contexte de l'année 2023 a été largement marqué par la volonté des Pouvoirs
Publics de mettre en œuvre un plan de lutte contre les maltraitances à la suite
de la crise Orpea. Dès le printemps, une large concertation a été ouverte par
le Ministère des Solidarités et des Familles à travers les Etats Généraux des
maltraitances en sollicitant les réflexions de différents acteurs, publics,
privés ou associatifs.
Alma
Isère a pris part à cette opération en partenariat avec Alertes 38 et Handi-Réseaux
38.
Trois
ateliers ont été organisés autour de thèmes concernant : les Alertes et
les Signalements de cas de Maltraitances, la Culture Professionnelle et la
Gouvernance et les Bonnes pratiques et la Formation. La synthèse des débats a
été adressée au Ministère. Ce dernier a fait une restitution de l'ensemble des
contributions nationales le 2 octobre, en esquissant les premières orientations
d'un plan d'action devant paraître en fin d'année. Les différents intervenants
ont annoncé d'ores et déjà le projet d'un circuit centralisé de signalement et
de traitement des alertes géré par les ARS à l'instar du modèle en vigueur pour
les enfants.
Toujours
dans le chapitre des évènements extérieurs, la journée mondiale contre les
maltraitances a donné lieu à une manifestation co-organisée avec le CHIVI
le 16 juin sur la base : le matin, d'un forum d'organismes institutionnels
ou associatifs et l'après-midi, d'une table ronde autour de la question :
Repérer la maltraitance Promouvoir la bientraitance Oui mais comment ?
C'est
dire qu'Alma Isère s'efforce résolument de développer son réseau de partenaires
parmi les nombreux acteurs concernés par les maltraitances. Plus que jamais ce
positionnement local constituera un atout majeur pour revendiquer une juste
place dans l'architecture prévue par la loi « Bien Vieillir » qui
prévoit une cellule départementale de recueil et de traitement des signalements
sous l'autorité des ARS.
A ce
titre, il faut citer la rencontre avec le colonel Jérôme Peruzzo adjudant au
Commandant du Groupement de Gendarmerie de l'Isère ou Madame Lavenac Déléguée
Départementale de la Défenseure des Droits.
Pour
terminer, je voudrais souligner le dynamisme de l'association grâce :
- à la
solidité et l'implication de son équipe de bénévoles qui s'est enrichie de deux
nouveaux membres auxquels je souhaite une très bonne intégration, avec une
grande reconnaissance pour leur engagement;
- au suivi rigoureux de situations
toujours plus nombreuses et toujours plus complexes quel que soit le lieu de
survenue des maltraitances, dépassant parfois nos possibilités d'action;
- à sa volonté par des séances répétées
de sensibilisations de faire prendre conscience à un public varié de la réalité
des maltraitances.
Bernard CROZAT
Ressources
L’association
L'Association
ALMA Isère, créée en 1999, est une organisation à but non lucratif régie par la
Loi 1901. Elle est adhérente à la Fédération 3977 contre les maltraitances. ALMA
Isère est une structure autonome, qui joue un rôle important dans la prévention
et la lutte contre les maltraitances dans le département de l’Isère.
ALMA Isère
œuvre activement pour prévenir et combattre les maltraitances à l'égard des
personnes vulnérables dans la région. Dans toutes ses activités, ALMA Isère se
réfère aux principes éthiques partagés avec la Fédération 3977 et respecte
rigoureusement son cahier des charges.
L'association
est principalement animée par des bénévoles, issus de divers milieux
professionnels, tous motivés par une cause commune. Chaque bénévole a bénéficié
d'une formation adaptée pour assurer un accompagnement efficace et respectueux.
Le siège
social de l'association est situé à Grenoble.
Les
engagements de l'Association
Prévention
ALMA Isère
met en place des initiatives de prévention visant à sensibiliser aux différentes
formes de maltraitance, un public varié.
Accompagnement
En cas de
signalement ou de suspicion de maltraitance, l'association prend les mesures
nécessaires pour évaluer la situation, et accompagner les appelants.
Collaboration avec la Fédération 3977
ALMA Isère
collabore étroitement avec la Fédération 3977, participant ainsi à un réseau
plus vaste engagé dans la lutte contre les maltraitances.
Formation continue
Les bénévoles
reçoivent une formation continue pour rester informés des meilleures pratiques
et des évolutions dans le domaine de la lutte contre la maltraitance.
ALMA
Isère s'engage résolument à créer un environnement où les droits et la dignité
des personnes âgées et vulnérables sont respectés, et où la maltraitance n'a
pas sa place.
Les
membres du centre
Ces bénévoles jouent un rôle essentiel dans la l’accompagnement
des personnes en situation de maltraitance. Ils assurent une écoute attentive,
apportent un soutien et recueillent les informations nécessaires pour évaluer
la situation.
Ces bénévoles apportent une expertise particulière. Les profils
peuvent inclure des référents sociaux, avocats, médecins, etc. Ils offrent des
conseils spécifiques et contribuent à une approche multidisciplinaire dans la
résolution des cas.
Le centre dispose d'une coordinatrice dédiée qui assume des
responsabilités administratives et organisationnelles.
La disponibilité de ce poste est de 12 heures par semaine,
garantissant une gestion des activités du centre.
L'efficacité de l'équipe repose sur la diversité des
compétences et des expériences des bénévoles, ainsi que sur une coordination
étroite entre les différentes fonctions.
Cela garantit une approche globale dans
l’accompagnement des situations de maltraitance et renforce l'impact positif du
centre ALMA Isère dans ses missions de prévention, d'écoute et d’orientation.
Parcours d’un appel
© 3977
Offre
d’écoute : Pour qui ?
- Personnes très âgées dont la santé est précaire.
- Adultes en situation de handicap.
- Proches aidants qui sont témoins de maltraitances envers les
personnes vulnérables.
- Ceux qui souhaitent contribuer à mettre fin aux maltraitances.
Professionnels
intervenant auprès de ces personnes :
- Professionnels de la santé, du social, de l'éducation, etc.
- Ceux qui
ont observé des cas de maltraitance ou ont des doutes à ce sujet.
- Personnes
qui souhaitent contribuer à mettre fin à la maltraitance.
Caractéristiques de
l'Écoute d'ALMA Isère
Tout appelant peut choisir de rester anonyme, garantissant ainsi
la confidentialité de ses échanges avec notre équipe.
L'équipe d'ALMA Isère est formée pour offrir un soutien et faire
des propositions adaptées à la situation de chaque appelant.
Que vous soyez une personne en situation de vulnérabilité, un
proche concerné, ou un professionnel intervenant, notre équipe est prête à vous
aider dans diverses situations liées à la maltraitance.
Notre objectif est de contribuer à la prévention des
maltraitances, d’écouter et d’accompagner pour mettre fin aux situations de
maltraitances signalées.
Offre d’écoute : Quand ?
L'écoute est assurée 2 demi-journées par semaine, les lundis et jeudis de 13h30 à 16h30.
Le centre dispose d'un répondeur téléphonique, vous pouvez laisser
un message et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.
© Guetty |
- du lundi au vendredi de 9h à 19h ;
- du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, pour les personnes sourdes
ou malentendantes ;
- le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.
Le centre a été fermé pour congés du 1er aout au 31
aout 2023, pendant cette période les appelants pouvaient s’adresser au Centre
Drômalma qui a assuré un soutien continu.
Offre
d’écoute : Comment ?
Pour solliciter l'écoute et le soutien du centre ALMA Isère, le
processus est simple et axé sur la confidentialité.
Le centre n’accompagne que sur demande. Vous pouvez solliciter nos
services par téléphone, courrier ou courriel.
Les appels directs au centre sont reçus au numéro : 04 76 84 06 05 Vous pouvez nous
contacter pendant les heures d'écoute spécifiées.
Autres Modes de Contact
- Courrier :
BP 26 38320 Eybens
- Courriel : alma.isere@gmail.com
En 2023, 6 bénévoles ont été impliqués dans des
interventions de sensibilisation ou des actions de formation consacrées aux
maltraitances.
Nous avons
fait plusieurs interventions à la suite de signalements.
10
sensibilisations en2023
-Résidence
Autonomie Echirolles janvier 2023
12
professionnels
-Apprenti d’Auteuil Grenoble janvier 2023
12 professionnels en
insertion
-Résidence la Ricandelle st Etienne de St Geoirs janvier et mars,
2 interventions auprès
des professionnels 25 personnes
1 intervention auprès des
usagers et de leur famille
-Sensibilisation P Sémard Saint Martin d’hères ;
mars 2023
15 professionnels
-Centre Hospitalier Alpes Isère Unité TSA St Egrève ; mai
2023
40 professionnels
-CCAS de Grenoble SSPA, novembre 2023, 2 interventions
40 professionnels
-CCAS de St Egrève, décembre 2023
12 professionnels
- Nous avons rencontré la directrice du CCAS de
Grenoble dans la cadre de l’allocation de la subvention, mais également lors
des groupes
réflexion autour de la politique pour les personnes âgées et leurs aidants de
la ville de Grenoble
- En janvier 2023, nous avons rediscuté la
convention triennale avec le Conseil Départemental en présence de Mme Hartmann
Vice à l’Autonomie, et M Calonego, directeur de la Maison de l’Autonomie.
Alma Isère est représenté au Bureau du CDCA par M Bernard Crozat.
Cette instance donne son avis sur la politique Autonomie Personnes âgées et /ou
handicapées du département de l’Isère.
Nous avons également dans le cadre du suivi des situations en
établissement, rencontré la cellule d’inspection du Conseil Départemental,
ainsi que les membres de l’ARS dt 38
A l’occasion de sa prise de fonction, nous avons eu
un premier contact, le 22 septembre 2023, avec le Colonel Peruzzo Adjoint au Commandant de Groupement de
la Gendarmerie de
l'Isère.
Dans le cadre
de suivi de situation nous avons échangé avec la représentante du Défenseur des
Droits.
Alma Isère a
participé aux Assemblées Générales des associations partenaires : Unafam,
Alertes 38, Handi-réseaux,…
Nous avons
été invités à l’inauguration des nouveaux locaux de France Alzheimer Isère, et
également à l’anniversaire des 40 ans de JALMALV.
Dans le cadre
de l’appel à projet de la DGCS concernant les violences faites aux femmes
âgées, nous avions organisés des visio avec l’association France Victimes et
l’association Miléna Fondation Boissel.
Nous sommes
membres de l’association AURALMA qui regroupent les centres Auvergne Rhône
Alpes. Des rencontres ont lieu chaque trimestre en plus des réunions statuaires,
et des formations inter centres.
Participation
à des événements fédéraux
Monsieur
Bernard Crozat étant élu au bureau et au Conseil Fédéral de la Fédération 39 77
contre les Maltraitances au titre ALMA Isère, il a participé à l’ensemble des
réunions statutaires, ainsi qu’à la réunion des Présidents.
Vie associative
- Le Bureau a tenu 11
réunions en 2023.
- Le Conseil
d’administration a été réuni 2 fois en 2023.
Réunions
internes
Nous avons réalisées 11 réunions
de bénévoles et avons eu 8 séances d’analyse de la pratique avec un
psychologue.
Un bénévole a
assisté à la réunion régionale pour les bénévoles autour des situations avec
l’intervention d’une bénévole d’ALMA Ardèche autour des mesures de portection
Dans le cadre de la 100ème Journée Régionale de Gérontologie Auvergne-Rhône-Alpes,
des bénévoles ont assisté au colloque" Une chance d'être centenaire ?
organisé par la Société Auvergne Rhône-Alpes de Gérontologie.
Fédération 3977 contre les maltraitances
La
Fédération 3977, réunit l'ensemble des centres départementaux et
interdépartementaux adhérents engagés dans la lutte contre les maltraitances
envers les adultes en situation de vulnérabilité en France.
Cette
coalition, d'acteurs de terrain, vise à coordonner les efforts, partager les
connaissances et renforcer les actions pour assurer la protection des personnes
vulnérables et prévenir les situations de maltraitance. Grâce à cette
collaboration étroite, la Fédération 3977 contribue de manière significative à
promouvoir le bien-être et la dignité des adultes les plus fragiles de la
société
Recevoir des
alertes par téléphone pour suspicion de maltraitances au numéro 3977,
plateforme nationale, ou par appels directs par numéro spécifique aux centres
départementaux et interdépartementaux.
Contribuer à
la coordination des acteurs de la lutte contre les maltraitances, qu'ils soient
privés ou publics, au niveau national et en proximité.
Susciter la
création de centres associatifs de bénévoles dans les zones non couvertes.
Être
l'interlocuteur des pouvoirs publics et constituer le pivot du dispositif
national de lutte contre les maltraitances.
Assurer la
collecte des données pertinentes pour développer les connaissances et
contribuer aux recherches sur les maltraitances, ainsi que sur les réponses à y
apporter.
Respecter
l'égalité des appelants pour l'accès à l’écoute et l’accompagnement des appels
sur le territoire national, quelles que soient les personnes.
Garantir la
complémentarité des actions associatives en lien avec les alertes, et les
compétences et interventions directes des professionnels et des services de
proximité que la Fédération respecte strictement.
Libe expression et confidentialité
Garantir à
l'appelant sa libre expression, le respect de la confidentialité de ses propos,
et l'indépendance de l’écoute qui lui est proposée.
Protéger le
témoin et la victime contre les représailles et les sanctions possibles.
Proposer des
conseils en toute neutralité, en écartant tout conflit d’intérêt.
Assurer la
pertinence des conseils grâce à la formation des intervenants, au suivi
pluraliste et multidisciplinaire, à l’expérience des centres, et à leur
connaissance du terrain.
La plateforme
nationale d'écoute 3977 constitue le cœur du dispositif national de lutte
contre les maltraitances. Animée par des écoutants professionnels
médico-sociaux, elle joue un rôle crucial dans la réception des alertes et la
coordination des actions.
La plateforme
est animée par des écoutants professionnels médico-sociaux, issus de formations
multiples (psychologue, juriste, travail social).
Les écoutants
reçoivent les premiers appels d'alerte pour suspicion de maltraitances.
Les
professionnels ouvrent un dossier lorsque c'est pertinent, enregistrant les
informations importantes.
Avec l'accord
de l'appelant, les écoutants sollicitent les centres de la Fédération (ou en
l'absence de centre, les services des Conseils départementaux) pour approfondir
l'écoute, puis conseiller, et accompagner les appelants.
Le
réseau des centres départementaux et interdépartementaux
Réseau
des centres départementaux et interdépartementaux
Les centres départementaux et interdépartementaux, principalement
animés par des bénévoles, complètent l'action de la plateforme.
Les centres
reçoivent des appels directs d'alerte ou approfondissent l'écoute amorcée par
les écoutants de la plateforme.
Alimentation des dossiers
Les centres
alimentent les dossiers avec les informations reçues, contribuant à une analyse
approfondie des situations.
Après analyse
de la situation, les centres conseillent les victimes (ou autres appelants) et
les accompagnent vers les professionnels, services, ou institutions
susceptibles d'intervenir pour mettre fin aux maltraitances.
Les centres
mènent des activités de sensibilisation, de formation, et de communication pour
faire évoluer les représentations, les connaissances, et les compétences des
acteurs concernés vis-à-vis des maltraitances.
Les centres
sont régulièrement réunis, des formations sont proposées, et la situation des
centres est suivie de près. Des coopérations et mutualisations sont mises en
œuvre au sein de la Fédération.
Le
fonctionnement intégré de la plateforme et des centres assure une réponse
complète, coordonnée, et adaptée aux besoins des personnes victimes de
maltraitance. La diversité des compétences et des ressources au sein de la
Fédération renforce son efficacité dans la prévention et la lutte contre les
maltraitances.
-de représentants des centres adhérant (collège 1) ;
- de personnes qualifiées (collège 2) ;
-et de représentants de partenaires de la Fédération dans la lutte
contre les maltraitances (collège 3).
Initiatives, représentation & partenariat
La Fédération organise chaque année un colloque, offrant une
plateforme d'échange et de partage d'expertise sur la thématique des
maltraitances.
Propose une diversité de formations visant à sensibiliser et
former les acteurs sur les questions liées aux maltraitances.
- Participe au Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de
l'Age.
-Participe à la Commission Nationale de Promotion de la
Bienveillance et de Lutte contre les Maltraitances.
Entretient un partenariat sous l’égide du Ministère des
Solidarités et de la Santé (DGCS) avec diverses institutions, dont le Défenseur
des droits, l’APF-France Handicap, l'Institut Français de Justice Restaurative.
Ces initiatives et engagements démontrent la volonté
de la Fédération 3977 de jouer un rôle actif dans la sensibilisation, la
prévention et la lutte contre les maltraitances. Les partenariats avec des
institutions renommées et la participation à des instances nationales
soulignent l'importance de la Fédération dans le paysage de la protection des
personnes vulnérables en France.
Activité du centre
Missions |
Temps (mn) |
Pourcentage |
Ecoute et accompagnement |
108 000 |
53% |
Réunions techniques |
23 700 |
11,4% |
Réunions statutaires (CA AG) |
3 720 |
1,8% |
Développement de partenariat |
4 500 |
2% |
Formation |
0 |
0 |
Sensibilisation |
4 800 |
2,3% |
Communication |
2000 |
1% |
Administratif |
52 920 |
26% |
Comptable |
3 120 |
1,5% |
Autre Forum Colloque |
2 370 |
1% |
Comme
chaque année, nous rappelons que les statistiques d’ALMA Isère tentent de
traduire le contenu des appels que nous recevons. Ces appels manifestent la
souffrance ressentie par une personne âgée et /ou handicapée et/ou par leur
entourage.
Concernant
les situations préoccupantes, nous avons ouvert 144 dossiers soit 4 dossiers de
moins qu’en 2022. Les accompagnements de situation ont doublé, et les
témoignages ont baissé de moitié environ.
Les appelants comme chaque année sont le plus souvent les personnes du cercle familial.
Pour
les personnes âgées, 14.3% les appels émanent des personnes âgées elles-mêmes.
Pour
les personnes en situation de handicap, 45% des situations sont signalées par
les personnes elles-mêmes.
Ces
pourcentages sont stables par rapport aux années antérieures.
Contraire à ce que l’on pouvait attendre, la part globale des appels émanant des institutions reste élevée.
Pour
les personnes en situation de handicap, les proportions restent stables
(Représentativité
100%).
(Représentativité
74.3%)
Le
profil d’âge des victimes reste approximativement le même qu’en 2022, cependant
avec un pic moins marqué pour les personnes de plus 86 ans.
Quelles sont les différentes catégories de
maltraitances
Définition
en 2021 de la maltraitance
par
la Commission de lutte contre la maltraitance et de promotion de la
bientraitance :
« Il y a maltraitance d’une personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action, compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux, et/ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance de dépendance, de soin ou d’accompagnement.
Les
situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables,
intentionnelles ou non ; leur origine peut être individuelle, collective ou
institutionnelle. Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes
multiples et associées au sein de ces situations.
-
des maltraitances physiques : coups, abus sexuels, bousculades,
contentions physiques abusives,…
-
des maltraitances psychologiques : humiliations,
infantilisation, injures, indifférences,
- des maltraitances financières
: extorsions de fonds, vols, économies abusives, …
- des
maltraitances liées aux soins : excès ou privations de médicaments, soins
inadéquats,…
- des privations citoyenneté
: enfermements, interdictions de visite, placements sans consentement,…
- des
négligences par manque des aides indispensables à la vie quotidienne (aide
au repas, à la toilette et alimentation inappropriée) qui risquent d’aggraver
la dépendance ou des négligences qui blessent la dignité de la personne âgée
et/ou handicapées : linge perdu, protections urinaires imposées,... »
La « victime » peut subir plusieurs types de maltraitances à la fois. On appelle maltraitance principale, celle pour laquelle l'appelant nous a contacté. Mais il peut coexister d'autres types de maltraitances qui viennent s'ajouter à la première, nous les désignons alors sous le terme de maltraitances associées.
Maltraitances évaluées en établissements pour
les personnes âgées soit 44 situations.
Les négligences actives et passives restent majoritaires, liées
aux maltraitances institutionnelles. Les maltraitances liées aux soins sont en
baisse par rapport à 2022 soit 10 au lieu de 21.
Maltraitances évaluées en établissements pour
les personnes en situation de handicap soit 17 situations
Le
nombre de situations en structure pour personnes handicapées est en hausse soit
6 situations de plus qu’en 2022.
La
proportion de situations non évaluables reste approximativement la même à
savoir environ 25 %.
Les
maltraitances psychologiques et physiques, financières demeurent les plus
nombreuses.
Maltraitances évaluées à domicile pour les
personnes en situation de handicap soit 34 situations
Là
aussi, la proportion des situations non évaluables reste stable avec environ 38%.
Les
maltraitances psychologiques sont les plus nombreuses.
Qui sont les auteurs des maltraitances
Les professionnels et l’entourage familial sont désignés quasiment
à part égale comme auteur des maltraitances.
Le personnel est désigné comme auteur dans 47,7 % des situations
signalées sans distinction de fonction. L’encadrement est lui mise en cause
dans 43 % des situations.
En
établissements pour les personnes en situation de handicap sur 17 situations
L’encadrement est désigné comme auteur, suivi par les éducateurs.
A domicile, les auteurs restent le plus souvent issus de l’entourage familial.
Comme chaque année, le trio filles/ fils/conjoints(es) sont
désignés comme auteurs présumés.
Les orientations peuvent être de plusieurs ordres :
-Négociation :
discussion, échange avec direction, médiation, consultation CVS, …
-Administrative :
il s’agit des relations avec les organismes tel que ARS, Conseil
Départemental,…
-Juridique : dépôt de plainte, mesure de protection, relance du Procureur, orientation vers une association spécialisée, ….
-Médicale :
consultation médicale, suivi psychiatrique, évaluation, suivi médical,…
-Sociale :
évaluation APA ou réévaluation APA, intervention sociale, autre association,…
-Cadre de vie : décohabitation, éloignement, entrée en structure, intervention SSIAD ou SAD
-Sensibilisation
d’ALMA Isère auprès des appelants
Répartitions
des maltraitances par territoire
|
|
Centre départemental
ALMA Isère BP 26 38320 Eybens Tél : 04 76
8406 05 - alma.isere@gmail.com -
3977.fr Association loi 1901 Association loi 1901 – W381000821 Siret n° 434 566 550 000 43 |
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