Fonctionnement Fédération 39 77 contre la maltraitance et les centres départements
L’écoute nationale via le 3977
Sur
une large plage horaire (du lundi au vendredi, de 09h à 19 h), un
numéro national unique, le 3977, est mis à disposition de tous.
L’écoute est assurée par des professionnels
salariés, formés (formation initiale et continue).
salariés, formés (formation initiale et continue).
L’écoute de proximité via le réseau départemental
Les
centres départementaux assurent une écoute de proximité (numéros
à 10 chiffres) qui complète l’offre nationale. Cette écoute est
assurée par des bénévoles formés.
Les modalités de l’écoute
L’écoute
repose sur des bases formalisées et homogènes afin de permettre un
traitement adapté à toutes les situations :
- Permettre le soutien sans être une thérapie ; guider sans diriger.
- Prendre en compte la parole de l’appelant sans jamais la dénier.
- Refuser tout jugement sur le contenu des appels et les personnes impliquées.
- Respecter la confidentialité et les souhaits des appelants.
- Considérer l’appelant comme un partenaire actif de la résolution du problème exposé.
La transmission sécurisée des données
La
Fédération utilise un logiciel développé spécifiquement pour
partager en temps réel et de manière sécurisée les informations
enregistrées suite à un appel.
Les dossiers créés suite aux appels (numéro national ou numéros locaux) sont rédigés et partagés selon des méthodes qui garantissent :
Les dossiers créés suite aux appels (numéro national ou numéros locaux) sont rédigés et partagés selon des méthodes qui garantissent :
- Homogénéité : les appels seront traités de la même manière quelles que soient leur origine et leur but.
- Efficacité : les informations utiles sont bien enregistrées.
- Clarté : les informations seront compréhensibles par les destinataires.
- Sécurité des données.
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