Grand Débat autour du handicap et de l’avancée en âge 12 février 2019


Nous vous rappelons que les associations HandiRéseaux38, Alertes et Alma Isère vous convient à un temps d’échange dans le cadre du Grand Débat :
 
Le mardi 12 février, de 18h à 21h, à la Maison des Habitants Bois d’Artas(3, rue Augereau à Grenoble)
 
Nous vous proposons d’organiser ce débat en deux temps : échanges en 2 groupes autour des thématiques « Démocratie et Citoyenneté » et « Organisation de l’Etat et des services publics » puis restitution collective. Les aspects « Fiscalités et dépenses publiques » pourront être traités transversalement dans chacun des deux groupes.
Pour ces derniers, nous vous proposons d’échanger autour des questions suivantes, issues de l’étude des documents officiels du Grand Débat.
 
Pour Démocratie et Citoyenneté :
• Représentation : comment les associations, établissements et autres acteurs de terrains, sont-ils entendus aujourd’hui ?
• Que faudrait-il faire pour favoriser, renforcer, le vivre-ensemble, à travers les âges ?
• Quel engagement citoyen aujourd’hui : dans la pratique professionnelle, en tant que parent, dans les institutions… ?
• Que faudrait-il faire pour faire reconnaître l’apport des personnes handicapées et personnes âgées dans la société ?
• Quelle est la réalité de la société inclusive aujourd’hui ? Et pour demain ?
• Incivilités, discriminations : que se passe-t-il au quotidien ?
 
Pour Organisation de l’Etat et des services publics :
• Diriez-vous que vous savez quels sont les différents échelons administratifs qui gèrent les services publics liés au handicap ou à l’âge ?
• Votre accès aux services publics vous semble-t-il satisfaisant (accès physique, compréhension des documents et démarches, numérique et dématérialisation…) ?
• De quels accompagnements auriez-vous besoin dans vos relations avec les services publics ?
• Connaissez-vous bien vos droits ? Avez-vous déjà renoncé à un droit (aide financière, technique ou formation) en raison de démarches trop complexes ou trop longues ? Avez-vous déjà essuyé un refus pour quelque chose qui vous paraissait nécessaire ?
 
Afin de permettre des échanges de qualité et d’assurer une bonne circulation de la parole, nous saurions gré aux participants d’étudier en amont ces différentes questions, éventuellement de manière collective avec ceux de leurs proches/collègues/personnes accompagnées qui ne pourront être présents.
 
Inscriptions : comptabilite@handireseaux38.fr ou 04 76 62 28 18.
 











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