UNAFAM lettre de mai 2021

 

« Parlons-en ! »

 

Au cours du mois d’avril, notre Délégation a été, à plusieurs reprises, sollicitée pour s’exprimer sur le rôle des familles dans l’accompagnement d’un proche souffrant de troubles psychiques, sur la spécificité du handicap psychique, sur les discriminations encore trop souvent subies et leurs conséquences sur la santé des personnes concernées .

 

Le 18 mai, la JEDS (Journée européenne des Droits en Santé) fêtera son 10ème anniversaire, avec pour thème « L’expression des usagers » cf. l’annonce du webinaire régional de France-Assos Santé dans notre lettre mensuelle ci jointe. Depuis 10 ans, grâce à nos RU ( Représentants d’Usagers dans les différents établissements sanitaires ), l’Unafam 38 participe activement à cet évènement. La rencontre du CDI du mercredi 12 mai, ouverte à tout public, illustrera cette thématique, avec le focus : « Troubles psychiques: la parole des familles », avec en particulier le Baromètre de l’Unafam.

 

Notre Délégation prépare son assemblée annuelle, qui nous permettra , une fois encore de parler de notre engagement d’adhérent, de bénévole, au service de cette cause. Pour la 1ère fois, nous organiserons, un Psychodon, manifestation nationale pour faire connaître au grand public les maladies psychiques. Les modalités de ces évènements vous seront communiquées ultérieurement car elles dépendent du contexte sanitaire.

 

Pour en finir avec « l’impensé du handicap psychique » comme le qualifie notre Présidente Marie-Jeanne Richard, « Parlons-en ! ».

L’Unafam porte la voix des familles et de leurs proches souffrant de troubles psychiques. Nos intérêts sont communs. Nous devons faire connaître les Droits des uns et des autres, reconnus dans la Loi de 2005 et que nous devons faire appliquer.

 pour en savoir plus cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à nous rejoindre dans ce concert de voix ! Ensemble notre voix porte plus loin et plus haut .

 

Françoise Braoudakis
Déléguée départementale

Michèle Leclercq

Déléguée départementale adjointe

Délégation Isère
Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tel : 04 76 43 12 71

Site : www.unafam.org/isere


UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES

MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Statistiques 2011

Journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées