Rapport activités 2021 ALMA Isère

 

 


EDITO


L’année 2021 n’a malheureusement pas dérogé au contexte de 2020, avec la poursuite de la pandémie COVID 19. Toutefois, après les confinements, les appels venant des institutions sont repartis à la hausse et ce phénomène a particulièrement affecté le secteur du handicap.

La crise sanitaire a exacerbé la situation de crise que connaissaient déjà les EHPAD :

-crise des ressources humaines : manque d’effectif dans les établissements, turn over dû à des démissions, une perte de valeurs pour les professionnels engendrant la multiplication de burn-out, manque d’attractivité des métiers du secteur médico-social;

-crise des relations avec les familles, avec dans de nombreux cas le non-respect des droits fondamentaux (liberté d’aller et venir).

 

Les plaintes concernant les établissements (personnes âgées et personnes en situation de handicap) se caractérisent de plus en plus par de la maltraitance institutionnelle, reconnue officiellement dans la nouvelle définition des maltraitances par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l'Âge.

Ce concept prendra une valeur juridique par voie législative en 2022 et sera inscrit dans le code de l’Action Sociale et des Familles.

En ce qui concerne les activités d’ALMA Isère, le bureau a souhaité relancer les actions de sensibilisations et de communications ainsi que notre présence auprès des instances départementales :

-rencontre avec la nouvelle Vice-Présidente en charge du Handicap et de l’Autonomie, Madame Delphine Hartmann et du nouveau Directeur de l’Autonomie, Monsieur Fabien Calonego;

-rencontre avec les responsables autonomie des territoires;

-participation au Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).

 

Une action d’envergure a été menée en collaboration avec Alertes 38, auprès des directeurs d’EHPAD de l’Isère avec l’appui de la Mutualité Française de l’Isère (MFI). La réunion tenue le 3 décembre a permis de faire le diagnostic de la situation des EHPAD en Isère, et avancer des propositions.

Ces propositions ont fait l’objet d’un courrier adressé aux parlementaires de l’Isère, à l’ARS Dt 38, au Conseil départemental de l’Isère, à l’Union des Maires de l’Isère et à l’Union départementale des CCAS  (UDCCAS).

 

Enfin, je voudrais terminer par un hommage particulier à l’équipe des bénévoles et à la salariée d’ALMA Isère qui a su résister aux incertitudes et aux aléas provoqués par la crise sanitaire. Signe de la vitalité de notre vie associative, cette équipe s’est renforcée avec l’arrivée de 5 nouveaux bénévoles.


 

Chiffres-clés [ Année 2021 et évolutions 2020-2021 ] pour ALMA Isère

 

 

2019

2020

2021

2020-21

%

 

 

 

 

 

 

Dossiers

133

135

172

+37

+27.4%

Ouverts par la plateforme

68

102

134

+32

+31.4%

Ouverts par le centre

62

33

38

+5

+15%

Clôturés par le centre

78

80

82

+2

+2.5%

nous avons

 

 

 

 

 

Appels

552

619

763

+144

+23.2%

Entrants (venant de l’extérieur)

158

172

241

+69

+40.1%

Sortants (vers l’extérieur)

394

447

522

+75

+16.8%

 

 

 

 

 

 

Durée cumulée des appels (mn)

13975

12058

16423

+4365

xx

En écoute

3432

3192

4193

+1001

+31.3%

En suivi

10543

8866

12230

+3364

+37.9%

 

 

 

 

 

 

Durée moyenne par appel (mn)

 

 

 

 

 

En écoute

23

17.4

17.4

-1.1

 

En suivi

24.8

19.8

23.4

+3.6

 

 Commentaires

 

 

 

_________________________________________________

[ Les dossiers ]

 

En 2021, le centre ALMA Isère a enregistré une forte progression des dossiers ouverts soit +27.4%. Les ouvertures de dossiers proviennent majoritairement de la plateforme 39 77, qui fonctionne désormais du lundi au dimanche.

Pour le centrecrolles, les dossiers ouverts restent stables.

 

 

_________________________________________________

[ Les appels ]

 

En 2021, les appels venant de l’extérieur (dits entrants) progressent de 40 % ce qui confirme et renforce la hausse des années antérieures.

Pour les appels sortants, on enregistre une augmentation constante, soit en 2020 +13,4% et en 2021 +16,8%, qui peut s’expliquer par un plus grand nombre de dossiers ouverts et une plus grande complexité des situations.

_________________________________________________

[ La durée des appels ]

 

En 2021, la durée cumulée des appels en écoute est de 4193 min soit une augmentation 31,3%, elle est liée au rattrapage dû aux confinements qui ont marqué l’année 2020.

Pour les suivis, la durée cumulée progresse de 37.9%, là encore, nous analysons cette tendance par le nombre plus important de dossiers et par leur complexité.

 

 

 


 

 

 

2019

2020

2021

2020-21

%

 

Victimes

 

 

 

 

 

 

Hommes

22

36

34

-2

-5.5%

 

Femmes

78

67

64

-3

-4.5%

 

18 – 60 ans

11

23

25

+2

+8.7%

 

61 – 75 ans

19

23

18

-5

-22%

 

75 ans et plus

62

57

55

-2

-3.5%

 

Situation de handicap

16

22

37

+15

+68.2%

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu de survenue

 

 

 

 

 

 

A domicile

67

82

86

+4

+4.9%

 

En établissement

28

28

47

+19

+67.8%

 

 

 

 

 

 

 

 

Appelants

 

 

 

 

 

 

Hommes

25

29

34

+5

+17.2%

 

Femmes

80

84

88

+4

+4.7%

 

Victime elle-même

27

30

26

-4

-13.3%

 

Proche famille

47

56

61

+5

+9%

 

Professionnels

16

13

16

+3

+23%

 

Autres

13

13

19

+9

+46%

 

 

 

 

 

 

 

 

Personne mise en cause

 

 

 

 

 

 

Entourage familial

61

58

60

+2

+3.4%

 

Professionnels ou établissement

40

43

53

+10

+23.2%

 

Autres

12

13

20

+7%

+53.8%

 

 

 

 

 

 

 

 

Type de maltraitances principales

 

 

 

 

 

 

Psychologiques

28

22

17

-5

-22.7%

 

Physiques

6

7

11

+4

+57.1%

 

Sexuelles

0

1

1

0

0

 

Médicales

11

3

14

+11

+367%

 

Négligences (actives et passives)

8

18

20

+2

+11.2%

 

Financières

6

7

3

-4

-57.1%

 

Non-respect des droits

2

4

4

0

0

 

Non évaluables

xx

xx

25

xx

Xx

 

Pas de maltraitance

 

 

21

 

 


Commentaires

__________________________________________________________________________

[ Les victimes ]

 

En 2021, on retrouve toujours les mêmes tendances, avec une majorité de femmes (65%), et des personnes de + 75 ans (56%).

Toutefois, nous notons une forte progression (+68.2%) des situations concernant les personnes handicapées et parallèlement une augmentation des appels concernant des personnes de 18 à 60 ans (+8,7%)

__________________________________________________________________________

[ Lieu de survenue ]

 

L’année 2021 est marquée par une augmentation forte des appels concernant les situations de maltraitances en établissement soit +67.8%, directement liées aux structures accueillant des personnes en situation de handicap.

 

__________________________________________________________________________

[ Les appelants ]

 

En 2021 comme les années précédentes, les femmes restent les lanceurs d’alerte dans les situations de maltraitances (72%).

Les proportions dans l’origine des appelants restent stables, en majorité des proches familles.

 

__________________________________________________________________________

[ Les personnes mises en cause ]

 

En 2021, l’écart entre les mises en cause de professionnels et les mises en cause familiaux tend à se réduire, avec une augmentation de 23,2% des auteurs de maltraitances travaillant en établissement. On peut en déduire que les maltraitances institutionnelles sont plus importantes.

 

__________________________________________________________________________

[ Le type principal de maltraitance évaluée]

 

En 2021, contrairement aux autres années, les maltraitances psychologiques n’arrivent plus en première place des maltraitances principales, au profit des négligences ce qui semble cohérent avec l’augmentation des appels concernant les maltraitances institutionnelles.

Les maltraitances médicales retrouvent le niveau de 2019, en l’amplifiant, dans la mesure où avec les confinements de 2020, les familles n’avaient plus ou pas accès aux établissements.

 

 

 


En conclusion sur ces chiffres, la pandémie Covid 19 a amplifié la crise des établissements.


 

Pour plus d'informations , vous pouvez demander un rapport d'activités complet au 04 76 24 09 16 ou par mail alma.isere@gmail.com










 

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