Rapport activités 2021 ALMA Isère
L’année
2021 n’a malheureusement pas dérogé au contexte de 2020, avec la poursuite de
la pandémie COVID 19. Toutefois, après les confinements, les appels venant des institutions
sont repartis à la hausse et ce phénomène a particulièrement affecté le secteur
du handicap.
La
crise sanitaire a exacerbé la situation de crise que connaissaient déjà les
EHPAD :
-crise des ressources humaines : manque d’effectif dans les établissements,
turn over dû à des démissions, une perte de valeurs pour les professionnels
engendrant la multiplication de burn-out, manque d’attractivité des métiers du
secteur médico-social;
-crise des relations avec les familles, avec dans de nombreux cas le
non-respect des droits fondamentaux (liberté d’aller et venir).
Les
plaintes concernant les établissements (personnes âgées et personnes en
situation de handicap) se caractérisent de plus en plus par de la maltraitance
institutionnelle, reconnue officiellement dans la nouvelle définition des
maltraitances par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l'Âge.
Ce
concept prendra une valeur juridique par voie législative en 2022 et sera
inscrit dans le code de l’Action Sociale et des Familles.
En ce
qui concerne les activités d’ALMA Isère, le bureau a souhaité relancer les
actions de sensibilisations et de communications ainsi que notre présence
auprès des instances départementales :
-rencontre
avec la nouvelle Vice-Présidente en charge du Handicap et de l’Autonomie,
Madame Delphine Hartmann et du nouveau Directeur de l’Autonomie, Monsieur
Fabien Calonego;
-rencontre
avec les responsables autonomie des territoires;
-participation
au Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).
Une
action d’envergure a été menée en collaboration avec Alertes 38, auprès des
directeurs d’EHPAD de l’Isère avec l’appui de la Mutualité Française de l’Isère
(MFI). La réunion tenue le 3 décembre a permis de faire le diagnostic de la
situation des EHPAD en Isère, et avancer des propositions.
Ces
propositions ont fait l’objet d’un courrier adressé aux parlementaires de
l’Isère, à l’ARS Dt 38, au Conseil départemental de l’Isère, à l’Union des
Maires de l’Isère et à l’Union départementale des CCAS (UDCCAS).
Enfin,
je voudrais terminer par un hommage particulier à l’équipe des bénévoles et à
la salariée d’ALMA Isère qui a su résister aux incertitudes et aux aléas
provoqués par la crise sanitaire. Signe de la vitalité de notre vie
associative, cette équipe s’est renforcée avec l’arrivée de 5 nouveaux
bénévoles.
Chiffres-clés [ Année 2021 et évolutions 2020-2021 ] pour ALMA Isère
|
2019 |
2020 |
2021 |
2020-21 |
% |
|
|
|
|
|
|
Dossiers |
133 |
135 |
172 |
+37 |
+27.4% |
Ouverts
par la plateforme |
68 |
102 |
134 |
+32 |
+31.4% |
Ouverts
par le centre |
62 |
33 |
38 |
+5 |
+15% |
Clôturés
par le centre |
78 |
80 |
82 |
+2 |
+2.5% |
nous avons |
|
|
|
|
|
Appels |
552 |
619 |
763 |
+144 |
+23.2% |
Entrants
(venant de l’extérieur) |
158 |
172 |
241 |
+69 |
+40.1% |
Sortants
(vers l’extérieur) |
394 |
447 |
522 |
+75 |
+16.8% |
|
|
|
|
|
|
Durée cumulée des appels (mn) |
13975 |
12058 |
16423 |
+4365 |
xx |
En écoute |
3432 |
3192 |
4193 |
+1001 |
+31.3% |
En suivi |
10543 |
8866 |
12230 |
+3364 |
+37.9% |
|
|
|
|
|
|
Durée moyenne par appel (mn) |
|
|
|
|
|
En écoute |
23 |
17.4 |
17.4 |
-1.1 |
|
En suivi |
24.8 |
19.8 |
23.4 |
+3.6 |
|
Commentaires
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[ Les dossiers ]
⬤ En
2021, le centre ALMA Isère a enregistré une forte progression des dossiers
ouverts soit +27.4%. Les ouvertures de dossiers proviennent majoritairement de
la plateforme 39 77, qui fonctionne désormais du lundi au dimanche.
Pour
le centrecrolles, les dossiers ouverts restent stables.
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[ Les appels ]
⬤ En
2021, les appels venant de l’extérieur (dits entrants) progressent de 40 % ce
qui confirme et renforce la hausse des années antérieures.
Pour
les appels sortants, on enregistre une augmentation constante, soit en 2020
+13,4% et en 2021 +16,8%, qui peut s’expliquer par un plus grand nombre de
dossiers ouverts et une plus grande complexité des situations.
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[ La durée des appels ]
⬤ En
2021, la durée cumulée des appels en écoute est de 4193 min soit une
augmentation 31,3%, elle est liée au rattrapage dû aux confinements qui ont
marqué l’année 2020.
Pour
les suivis, la durée cumulée progresse de 37.9%, là encore, nous analysons
cette tendance par le nombre plus important de dossiers et par leur complexité.
|
2019 |
2020 |
2021 |
2020-21 |
% |
|||
|
Victimes |
|
|
|
|
|
||
|
Hommes |
22 |
36 |
34 |
-2 |
-5.5% |
||
|
Femmes |
78 |
67 |
64 |
-3 |
-4.5% |
||
|
18 – 60 ans |
11 |
23 |
25 |
+2 |
+8.7% |
||
|
61 – 75 ans |
19 |
23 |
18 |
-5 |
-22% |
||
|
75 ans et plus |
62 |
57 |
55 |
-2 |
-3.5% |
||
|
Situation de handicap |
16 |
22 |
37 |
+15 |
+68.2% |
||
|
|
|
|
|
|
|
||
|
Lieu de survenue |
|
|
|
|
|
||
|
A domicile |
67 |
82 |
86 |
+4 |
+4.9% |
||
|
En établissement |
28 |
28 |
47 |
+19 |
+67.8% |
||
|
|
|
|
|
|
|
||
|
Appelants |
|
|
|
|
|
||
|
Hommes |
25 |
29 |
34 |
+5 |
+17.2% |
||
|
Femmes |
80 |
84 |
88 |
+4 |
+4.7% |
||
|
Victime elle-même |
27 |
30 |
26 |
-4 |
-13.3% |
||
|
Proche famille |
47 |
56 |
61 |
+5 |
+9% |
||
|
Professionnels |
16 |
13 |
16 |
+3 |
+23% |
||
|
Autres |
13 |
13 |
19 |
+9 |
+46% |
||
|
|
|
|
|
|
|
||
|
Personne mise en cause |
|
|
|
|
|
||
|
Entourage familial |
61 |
58 |
60 |
+2 |
+3.4% |
||
|
Professionnels ou
établissement |
40 |
43 |
53 |
+10 |
+23.2% |
||
|
Autres |
12 |
13 |
20 |
+7% |
+53.8% |
||
|
|
|
|
|
|
|
||
|
Type de maltraitances principales |
|
|
|
|
|
||
|
Psychologiques |
28 |
22 |
17 |
-5 |
-22.7% |
||
|
Physiques |
6 |
7 |
11 |
+4 |
+57.1% |
||
|
Sexuelles |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
||
|
Médicales |
11 |
3 |
14 |
+11 |
+367% |
||
|
Négligences (actives et
passives) |
8 |
18 |
20 |
+2 |
+11.2% |
||
|
Financières |
6 |
7 |
3 |
-4 |
-57.1% |
||
|
Non-respect des droits |
2 |
4 |
4 |
0 |
0 |
||
|
Non évaluables |
xx |
xx |
25 |
xx |
Xx |
||
|
Pas de maltraitance |
|
|
21 |
|
|
||
Commentaires
__________________________________________________________________________
[ Les victimes ]
En
2021, on retrouve toujours les mêmes tendances, avec une majorité de femmes
(65%), et des personnes de + 75 ans (56%).
Toutefois,
nous notons une forte progression (+68.2%) des situations concernant les
personnes handicapées et parallèlement une augmentation des appels concernant
des personnes de 18 à 60 ans (+8,7%)
__________________________________________________________________________
[ Lieu de survenue ]
⬤ L’année 2021 est marquée par une augmentation
forte des appels concernant les situations de maltraitances en établissement
soit +67.8%, directement liées aux structures accueillant des personnes en
situation de handicap.
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[ Les appelants ]
⬤ En
2021 comme les années précédentes, les femmes restent les lanceurs d’alerte
dans les situations de maltraitances (72%).
Les
proportions dans l’origine des appelants restent stables, en majorité des
proches familles.
__________________________________________________________________________
[ Les personnes mises en cause ]
⬤ En
2021, l’écart entre les mises en cause de professionnels et les mises en cause
familiaux tend à se réduire, avec une augmentation de 23,2% des auteurs de
maltraitances travaillant en établissement. On peut en déduire que les
maltraitances institutionnelles sont plus importantes.
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[ Le type principal de
maltraitance évaluée]
⬤ En
2021, contrairement aux autres années, les maltraitances psychologiques
n’arrivent plus en première place des maltraitances principales, au profit des
négligences ce qui semble cohérent avec l’augmentation des appels concernant
les maltraitances institutionnelles.
Les
maltraitances médicales retrouvent le niveau de 2019, en l’amplifiant, dans la
mesure où avec les confinements de 2020, les familles n’avaient plus ou pas
accès aux établissements.
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