Pratiques -Vieillir vivant- article sur la Fédération 39 77 contre les maltraitances.

 Article  concernant la Fédération 39 77 contre les maltraitances 


3977 Si pendant la période du premier confinement (mars-avril 2020), on a beaucoup parlé de la maltraitance des enfants et des violences conjugales, celle des personnes âgées vivant à domicile a été absente du débat public. Or 80 % des personnes âgées de plus de 75 ans vivent à domicile. 

Christine Mouton-Michal Magistrate honoraire, présidente du Comité d’éthique de la Fédération 3977 contre la maltraitance des personnes âgées ou en situation de handicap.

LA Fédération 3977 propose une plateforme téléphonique qui recueille les appels de personnes victimes ou témoins de maltraitances concernant les personnes âgées ou en situation de handicap. Pour les personnes âgées, les appels proviennent le plus souvent d’un proche (49 %), moins souvent de la victime elle-même (21 %), des professionnels, personnels d’établissement, services médicaux, services sociaux (13 %), ou de l’entourage (12 %). En 2019, 65 % des victimes ont été des femmes et 28 % des hommes, 7 % des couples ou des groupes de personnes. Les plus nombreuses ont été les personnes de 81-90 ans (33 % des dossiers). Pour les plus de 60 ans, les personnes mises en cause étaient en 2019 un proche dans 52 % des cas et un personnel de l’établissement dans 19 %. En 2019, 73 % des situations de maltraitances signalées étaient survenues à domicile et 27 % dans les établissements.


Pour lire la suite cliquez sur ce lien  Pratiques 


Vieillir vivant

 



 

Pour découvrir le Sommaire du n° 92 et les articles en accès libre

Pour feuilleter et acheter des numéros de Pratiques

 Pour vous abonner à Pratiques (à partir du numéro à paraître)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Statistiques 2011

Journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées