Webinaire du 15 juin 2021 : Le Covid-19 explique-t-il tout ? Les maltraitances « institutionnelles » depuis le début de l’épidémie.

Journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées

Le Covid-19 explique-t-il tout ? Les maltraitances « institutionnelles » depuis le début de l’épidémie

Réunion à distance le 15 juin 2021 17h-19h

 

L’épidémie à Covid-19 n’a pas fini d’affecter la vie quotidienne des habitants, mais elle a plus sévèrement touché la population du grand âge, malade et dépendante, en particulier dans les établissements médico-sociaux. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées, la Fédération 3977 vous invite à une réunion à distance pour partager des constats, mieux comprendre l’origine des faits observés, et surtout rechercher des leçons à en tirer.

 

Introduction 

Il s’agit de résumer l’évolution des alertes pour maltraitances reçues à la Fédération, notamment le contraste entre les situations à domicile, et celles issues d’établissements.

 

Faire face à l’épidémie : des conflits de valeurs

·         « Vivre ou survivre : en cas de doute, la sécurité sanitaire gagne toujours » : entre mesures d’isolement strict, et maintien d’une vie relationnelle des personnes vulnérables (Sophie Moulias, gériatre, Paris)

·         « Vers la lutte des classes d’âge ? » : Où nous mène le positionnement des groupes d’âge en termes de sacrifice des uns pour le meilleur avantage des autres dans la crise sanitaire? Eric Martinent, Maitre de conférences, Université de Lyon 2)

·         « L’individu est-il soluble dans un groupe à risque ? » : restreindre les libertés élémentaires de personnes considérées comme « à risque » fait-il partie des discriminations ? Les constats : Quelles maltraitances au temps du Covid-19 ? Benoit Eyraud, Centre Max Weber CNRS)

Cette table ronde illustrera différents exemples de motifs d’alertes reçus depuis le début de l’épidémie, avec diverses répercussions :

·         Mise en demeure des familles de réaliser un test PCR préalable pour accéder à l’Ehpad et rendre visite à son proche résident (Anne-Marie Berthault, Alma 22)

·         Refus aux familles de venir rendre hommage à son proche décédé du fait des mesures sanitaires (Gwenaëlle Thual, Association française des aidants, sollicitée, sous réserve)

·         Restrictions des déplacements, des activités sociales, des aides et des soins des résidents, avec un retentissement, notamment psychologique (Bernard Poch, Alma 40)

·           

Etablissements et services médico-sociaux entre injonctions contradictoires

Cette table ronde rendra compte des attentes exprimées ou des pressions subies par les gestionnaires d’établissements ou de services de la part de multiples acteurs : autorités sanitaires, politiques, familles, personnels, résidents…  

·         Dans le contexte d’un établissement médico-social Christian Azzopardi, Mutualité Française de l'Isère

·         Dans le contexte d’un établissement ou service pour personnes en situation de handicap (Pierre- Yves Lenen, APF France Handicap)

·         Dans le contexte d’un service d’aide et ou de soins à domicile (Laura Bredin, UNA)

·           

Discussion : 

quelles réponses aux maltraitances institutionnelles ?

Animation Pierre Czernichow, Fédération 3977

 

Inscription gratuite et nécessaire, jusqu’au 14 juin  (www.3977.fr)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Statistiques 2011

Journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées